Culture

Quand la littérature se mêle à la gastronomie

14.12.2023 20h26 Rédaction

merigot

Flûte ou coupe pour la champagne? De quand date la fondue au fromage? Autant de questions gastronomiques évoquées dans «la frite de Madame Mérigot», un livre dédié aux bons mets à leur histoire. 

«J'ai voulu partager ma passion pour les livres et en même temps mon intérêt pour la gastronomie», raconte d'emblée Henri-Daniel Wibaut, auteur de ce livre. Au fil des pages, le côté historique de certaines coutumes gastronomiques est décrit. Flûte ou coupe de champagne? A en croire l'Histoire, la première coupe aurait été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour... qui adorait le champagne.

Par-delà l'Histoire, l'écrivain mentionne également plusieurs souvenirs personnels. Des mémoires qui ont servi de graine pour que la passion de la gastronomie puisse germer. Aujourd'hui passionné de livre et de nourriture, Henri-Daniel Wibaut nous livre sa version de la gastronomie: «Pour moi, la gastronomie est de la gourmandise éduquée».

Sur les traces de l'origine de la fondue

Le monde culinaire décèle de nombreuses ombres. L'une d'entre elles, l'origine de l'un des plats traditionnels de notre pays, la fondue. «Il est toujours extrêmement difficile de connaitre avec certitude la paternité d'un plat», précise Henri-Daniel Wibaut. En effet, tous les pays où existe de l'élevage peuvent être à l'origine de ce plat. En faisant perdurer le mystère, l'auteur souligne qu'il n'y a pas qu'une recette unique et que la richesse de ce plat repose également sur sa diversité.